Si vous me suivez sur Instagram, vous avez probablement remarqué mon hashtag #passionahuntsic. C’est ma façon de signifier que mes photos ont été prises dans mon quartier et de démontrer à mes abonnés qu’il y a des trucs le fun au nord de la 40 ✌

Mais faut que je sois honnête. Ça n’a pas toujours été la passion entre Ahuntsic et moi. Et encore aujourd’hui, je ne suis pas LA plus grande ambassadrice du quartier. Toutefois, comme ça va bientôt faire sept ans consécutifs que j’habite ici, j’ai envie de vous dire pourquoi je suis, de jour en jour, un peu plus passionnée par ce quartier.

En 2012, j’ai acheté un duplex avec mes parents dans le quartier. Nous avons longtemps hésité entre Villeray (mon choix # 1) et Ahuntsic (le choix # 1 de mes parents), mais finalement, le duplex qui plaisait à tous et qui nécessitait moins d’entretien était situé très très près de la Promenade Fleury.

J’ai donc quitté mon très petit 3 et demi dans Villeray (à la frontière de St-Michel selon le ramassage des poubelles) pour mon grand 4 et demi dans Ahuntsic. Un bel upgrade vous me direz! Oui, sauf qu’à l’époque, plusieurs choses me titillaient, c’était loin d’être le quartier le plus branché de la métropole. Pis même si aujourd’hui, ça ne l’est pas non plus, il y a quand même eu beaucoup d’amélioration. 

Ahuntsic a changé et pour le mieux!

Il y a 7 ans, le transport en commun était présent, mais telllllllement pas efficace

À l’époque, je me déplaçais en voiture. Je n’avais donc pas d’inconvénient à ce que le quartier ne soit pas super bien desservi. Maintenant que je n’ai plus de voiture, je crois que c’est un gros ➕ pour le quartier que les autobus passent plus fréquemment et que la 55 se rende du nord au sud de la ville (avant, elle arrêtait à Chabanel et omettait un gros bout du boulevard St-Laurent pour une raison qui m’est encore très nébuleuse).

Il y a 7 ans, Il n’était pas nécessaire de renouveler mon abonnement Bixi, PARCE QU’IL N’Y EN AVAIT PAS à Ahuntsic

Après plusieurs plaintes faites par Bibi, Bixi a fini par installer une station Bixi, puis deux, puis trois et maintenant, après sept ans, on peut se déplacer entre Fleury Est et Fleury Ouest en Bixi sans problème 👏

(p.s. Je n’ai pas la prétention de croire que mes plaintes ont amené les bicycles dans mon quartier, mais… 🤓)

Il y a 7 ans, Les services d’auto-partage s’arrêtaient à Villeray

C’est d’ailleurs encore le cas pour Car2Go qui ne se rend pas dans Ahuntsic 🤨 mais au moins, Communauto a rapidement étendu son service quand la Ville a f-i-n-a-l-e-m-e-n-t approuvé le développement du service d’auto-partage aux extrémités de la métropole (Merci Valérie Plante).

Il y a 7 ans, les commerçants d’Ahuntsic ne s’étaient pas encore renouvelés

Dans les dernières années, Fleury Ouest est arrivé. Ça, pour moi, c’est l’autre Fleury. Celui qui est à une vingtaine de minutes de marche de mon appartement, mais qui rendait Ahuntsic un tantinet plus cool. C’est d’ailleurs encore le cas aujourd’hui, mais l’arrivée des resto plus branchés dans FLO a, pour ainsi dire, obligé les commerçants de la Promenade Fleury (à l’est, là) à se rajeunir.

Et depuis deux ans, ça se voit. Plusieurs restos et bars ont vu le jour et des commerçants ont rafraîchi leur image. Comme par exemple, Casa Luca, boutique de décorations assez connue dans le quartier, a rajeuni son image et a grandement amélioré son offre, se donnant un peu moins l’allure d’une boutique Farfelu et faisant désormais compétition aux boutiques Vestibule et V de V situés dans le Mile End. C’est d’ailleurs une des boutiques qui me permet de faire une grande partie de mes cadeaux dans le quartier, surtout ceux de dernières minutes.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Casa Luca (@boutiquecasaluca) le

Mes petits plaisirs d’Ahuntsic

(outre Casa Luca, parce que j’en ai déjà parlé ⬆)

Pour bruncher : Zagrum

Bon, ce n’est pas aussi tendance qu’à la Bête à pain, mais le menu est tellement complet qu’il y en a pour tous les goûts.

Pour déguster un Gin Tonic à la hauteur de mes attentes : Le Pourvoyeur Fleury

D’ailleurs, pour une balance comme moi, c’est bin difficile d’en choisir un, il y a trooooop de choix.

Pour déguster une excellente pizza : Pizzeria 900 

Duh?!

Pour boire un bon verre de vin : Le Petit Flore et Le Lucie

+ 1 au Le Lucie qui, en plus d’avoir des vins bio, a un menu sensationnel (et en partie végé)

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Le Lucie (@resto_lelucie) le

Pour acheter de la bière : Boire Grand

Pour les amateurs de micro, il y a du choix en masse pis c’est au coin de ma ruelle (bon, j’avoue que c’t’une raison assez égoïste, mais 🤷‍♀️)

Pour manger une poutine : Chez Gi-Mo

Bon, faut savoir que c’est cash only et que ça ferme à 19 h, mais sérieusement, leur poutine goûte celle qu’on mange dans une cantine de région. Si jamais c’est fermé, il y a quand même Frite Alors, pour qui la réputation n’est pas à faire.

Pour boire un café : Le Brûloir

Et ce, sans hésitation!

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Le Brûloir (@lebruloir) le

Pour acheter de la viande : Ça va barder!

Parce que tant qu’à manger de la viande, aussi bien l’acheter dans une bonne boucherie.

Pour se procurer des fruits et légumes : Les Fermes Lufa

Oui, je sais, ce n’est pas un commerçant d’Ahuntsic, mais comme il n’y a pas d’excellentes fruiteries dans le quartier (sauf l’été à la Station Sauvé), j’opte pour Les Fermes Lufa qui a, désormais, plusieurs points de cueillette dans le quartier.

Ce qui manque dans Ahuntsic

Une épicerie zéro déchet comme LOCO dans Villeray

Le vieux IGA de la Promenade Fleury a été transformé en Rachelle Bery. Un gros ajout qui a obligé certains commerçants à revamper leur offre. Curieux de nature, une boutique de produits naturels établie depuis très longtemps dans le quartier, a rajeuni son look. Reste que j’ai de la difficulté à comprendre comment cette petite boutique peut concurrencer une grande chaîne. Je me dis, qu’un jour, peut-être, cette boutique aura envie de modifier son offre de service et deviendra cette épicerie zéro déchet que j’espère tant! En tout cas, moi, ça me comblerait de bonheur! 🤞

Psst. La photo principale a été prise sur le jeu « Serpents et échelles » au Parcours Gouin, un parc sur les berges de la rivière des Prairies. En plus du pavillon d’accueil qui est écologique de la tête au pied, il y a plusieurs jeux pour amuser les enfants le temps d’une pause à vélo ou à pied.