Une nouvelle année, ça vient toujours avec de nouvelles résolutions. J’en ai donc choisi trois pis je crois bien être en mesure d’y arriver (sans pression). À noter que j’ai biffé de la liste la résolution de me coucher tôt. Ce n’est pas arrivé dans les 8 dernières années, ça n’arrivera pas encore cette année (je le sais).

Résolution # 1 : Manger le moins de viande possible 🌱🥑🥦🥒🥕

Bin oui, devenir vegan, c’est la grand tendance de l’année. Mais bien plus qu’une mode, c’est une nécessité, en 2019, de commencer tranquillement à réduire notre consommation de viande pour le bien de l’environnement. Donc, pendant la période des Fêtes, j’ai modifié le contenu de mon frigo et mon armoire pour des ingrédients sans viande : cachous en quantité industrielle, fruits et légumes, levure alimentaire, vitamine B12, tofu (et j’ai essayé la recette de #tofumagique de Loounie Cuisine – qui est juste fabuleuse), etc. J’ai même pris le temps de me créer une véganaise, laissant le reste de ma mayonnaise à disposition pour ma coloc.

via GIPHY

Toutefois, bien que je veuille « réussir » cette résolution, je ne me mets aucune pression à ce sujet. Il se peut fort bien que vous me voyiez manger de la viande et/ou du fromage chez des ami.e.s ou au restaurant (ou même chez moi). Mon but étant de ne plus en manger éventuellement, et je vais faire tous les efforts nécessaires, mais je vais y aller par étapes.

D’ailleurs, même si j’emboîte le pas, je n’oblige ni ma famille ni mon entourage à opter pour ce changement. Je les encourage tout de même à diminuer 😉

Pis un gros thumbs up à mon entourage qui, depuis que je leur ai annoncé cette nouvelle résolution, ne fait que m’encourager dans ma démarche.

Résolution # 2 : Faire mes propres produits maison

En manque de shampoing sec, j’ai ouvert livre de Ton petit look pour retrouver la recette de shampoing sec fait maison ultra rapide. C’est simple, un peu de fécule de maïs qui traine dans mon armoire, de la cannelle et le tour est joué. J’ai donc décidé de fouiller les internet pour trouver d’autres recettes fort intéressantes qui pourraient me permettre de réduire mes achats de cosmétique, mais aussi de produits nettoyants du marché et je suis tombée sur le blogue de Les Trappeuses. Ces filles sont tellement une mine d’or d’informations qu’en deux temps trois mouvements, j’étais rendue à la librairie pour me procurer leur livre: « à fleur de pots ». J’ai bien hâte de commencer ça!

D’ailleurs, cette résolution s’imbrique bien avec le fait que je souhaite diminuer considérablement ma consommation de plastique. Bingo!

Résolution # 3 : Me trouver des passe-temps pour déconnecter

Il est grand temps que je change mes habitudes et que je diminue mon temps sur les internet. Bien qu’à titre de « Stratège et gestionnaire de médias sociaux » il m’est difficile de complètement me déconnecter, je souhaite tout de même arrêter de continuellement regarder mon fil d’actualité Facebook & Instagram quand je suis à la maison (surtout quand je regarde la télé). Faire du tricot ou du macramé, ou même peut-être apprendre la guitare (why not), fait partie des trucs que j’ai ajouté à ma to-do 2019.

via GIPHY

p.s. T’as une guitare à vendre pas chère. Je suis preneuse!

Photo © Photo by Annie Spratt on Unsplash